Médecin hospitalier
Néonatologue avec formation approfondie en hémodynamique néonatale et recherche clinique
MD
Le Dr Sébastien Joye est un médecin spécialisé en pédiatrie et néonatologie, qui s'intéresse particulièrement à l'hémodynamique néonatale et à l’utilisation de l’échographie dans les soins intensifs. Après avoir obtenu son diplôme en médecine à Genève en 2007, il a obtenu son ISFM/FMH en pédiatrie en 2012, puis en néonatologie en 2015. Il a également obtenu une certification ISFM en échocardiographie néonatale en 2017, après quoi il a suivi une formation post-graduée à Toronto, au Canada, pour se perfectionner dans ce domaine entre 2017 et 2019.
De retour au CHUV, il est promu médecin cadre en 2020 et crée, la même année, une consultation en hémodynamique avec plus de 150 consultations par an. Il travaille également sur des projets dans le domaine hémodynamique, ainsi que sur l'utilisation de l'échographie pour l'évaluation cardio-pulmonaire, la mise en place et vérification des accès vasculaires, et sur le développement du POCUS. Il est également responsable du Journal Club en néonatologie et travaille à l'amélioration du système informatique médical, en développant un programme appelé Métavision 6 pour une meilleure collecte de données des patients et une sécurité accrue des prescriptions en introduisant la prescription informatisée.
En plus de son activité clinique, le Dr S. Joye est également impliqué dans plusieurs organisations et comités, y compris le comité d'organisation du congrès TINEC, la direction du programme suisse en échocardiographie néonatale ciblée (TNE) et membre du centre de recherche en hémodynamique néonatale (NHRC). Sa formation post-graduée et son implication dans ces comités et organisations reflètent son engagement envers l'avancement de la recherche et de la pratique clinique en néonatologie et en échocardiographie néonatale.