En collaboration avec la policlinique de cardiologie, le CEFOR propose une demi-journée de cours, qui s'adresse aux professionnel.le.s de la santé qui…
Les services de chirurgie viscérale, d’urologie et de gynécologie appliquent les mesures du protocole ERAS dans différentes spécialités. Les patients récupèrent mieux et plus rapidement et restent moins longtemps hospitalisés.
La prise en charge ERAS® (Enhanced Recovery After Surgery) comporte de nombreux avantages pour le patient. Elle lui permet de mieux le préparer à son opération, de réduire son stress opératoire, d’améliorer sa convalescence, et de diminuer son temps d’hospitalisation.
Dans le Service de chirurgie viscérale, ERAS s'applique déjà pour les opérations du foie, du pancréas, de l'estomac ainsi que pour les interventions colorectales.
Au CHUV d'autre services appliquent également ce programme:
ERAS repose sur le partage du savoir-faire d'une équipe composée de chirurgien-ne-s, anesthésistes, infirmier-ère-s, physiothérapeutes, ergothérapeutes, nutritionnistes et stomathérapeutes. Ceux-ci appliquent des protocoles de soins basés sur les preuves et validés par de nombreuses études scientifiques.
Le rôle du patient est fondamental: il devient un partenaire actif de sa prise en charge, avant même l’intervention, lors de son séjour à l’hôpital et à son retour au domicile. ERAS s’applique à chaque patient, par l'adaptation individuelle de certains de ses éléments.
En collaboration avec la policlinique de cardiologie, le CEFOR propose une demi-journée de cours, qui s'adresse aux professionnel.le.s de la santé qui…