En tant que diététicien(nes) de diabétologie, nous travaillons au sein d’une équipe interdisciplinaire composée de médecins, infirmier(ères) et diététicien(nes) spécialisés dans le domaine.
Nous proposons des consultations individuelles pour des personnes atteintes dans leur santé, ou dans un but de prévention. Nous animons également des cours-ateliers spécifiques à vos besoins.
Spécialistes de la nutrition et de l'alimentation, nous conseillons et accompagnons les personnes qui nous sont adressées par le médecin spécialiste de notre service. Suite à l’évaluation des habitudes alimentaires, nous effectuons une analyse qualitative et/ou quantitative. Dans certaines situations, nous procédons à l’évaluation de l’état nutritionnel et estimons ou calculons les besoins nutritionnels. Suite à la mise en évidence des problématiques alimentaires rencontrées, nous établissons la ou les priorités principales en accord avec l’équipe. Nos conseils sont fondés sur les connaissances scientifiques actuelles.
L'accompagnement du changement des habitudes et du comportement alimentaires est au cœur de nos activités. L'acte de se nourrir étant intimement lié au contexte social, culturel, psychologique, physique et économique de la personne, nous restons attentifs à l'importance du plaisir de manger, au respect des valeurs et des conceptions de la personne. Nous vous proposons d'élaborer ensemble une alimentation équilibrée adaptée à vos habitudes pour un changement alimentaire progressif et durable.
Nous possédons une expertise dans les domaines suivants: adaptation des doses d’insuline rapide pour les repas, diabète et grossesse, diabète et sport et pompes à insuline.
Nous travaillons avec des interprètes culturels pour les personnes de langue étrangère qui bénéficient d’une structure d’aide.
Le nombre de consultations est défini au cas par cas avec le médecin.
Nos consultations sont remboursées par l’assurance maladie de base.
Les personnes souffrant d'un diabète ont un risque augmenté de présenter un trouble de la conduite alimentaire. En cas de déséquilibre glycémique inexpliqué, l'éventualité d'un Trouble du Comportement Alimentaire (TCA) sous-jacent devrait être recherché activement et tout particulièrement chez les personnes traitées avec de l'insuline.
Pour bénéficier d'une prise en charge ambulatoire de votre diabète, nous vous prions de vous rapprocher de votre médecin traitant qui pourra faire sa demande directement en ligne.