Les personnes souffrant d'un diabète ont un risque augmenté de présenter un trouble de la conduite alimentaire. En cas de déséquilibre glycémique inexpliqué, l'éventualité d'un Trouble du Comportement Alimentaire (TCA) sous-jacent devrait être recherché activement et tout particulièrement chez les personnes traitées avec de l'insuline. La prise en charge des TCA chez les patients souffrant d'un diabète nécessite une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle.
La consultation spécialisée "Diabète & Troubles du comportement alimentaire" offre une prise en charge interdisciplinaire qui s'articule entre différents intervenants appartenant aux consultations de diabétologie, de nutrition clinique et au réseau Anorexie-Boulimie (aBC).
Les différents intervenants ont pour but, au travers de cette consultation, d'offrir une prise en charge personnalisée, centrée sur les besoins du patient, avec comme objectif principal de diminuer l'envahissement psychique lié au trouble du comportement alimentaire et d'assurer durant cette période une prise en charge diabétologique afin de limiter les complications.
Les consultations ont lieu à la Policlinique médicale universitaire (PMU).
Pour bénéficier d'une prise en charge ambulatoire de votre diabète, nous vous prions de vous rapprocher de votre médecin traitant qui pourra faire sa demande directement en ligne.