Lors de l'évolution du diabète, il existe un risque de développer des troubles de la sensibilité au niveau des pieds (neuropathie). Le diabète peut avoir des conséquences au niveau de la paroi des artères, qui se rigidifient (artériopathie) ce qui amène à une diminution de la vascularisation. Une déformation progressive des pieds peut alors survenir. La conséquence de ces 3 facteurs augmente le risque de développer des plaies au niveau des pieds (mal perforant plantaire), ainsi que le retard de cicatrisation. La diminution de la sensibilité fait que la blessure n'est pas ressentie, elle peut s'infecter et progresser en profondeur, pouvant aller jusqu’à l’amputation si les mesures pour la soigner ne sont pas prises à temps. Toutefois, ce risque peut être diminué de manière efficace par des mesures de prévention appropriées.
-Évaluation du risque podologique
-Orientation du patient/e dans le réseau des soins au pied diabétique
-Conseils de prévention et éducation aux auto-soins quotidiens
-Prise en charge du mal perforant plantaire
-Collaboration multidisciplinaire avec différents professionnels (bottier-orthopédiste, podologue, CMS , angiologue, consultation de chirurgie septique, dermatologue)
Pour bénéficier d'une prise en charge ambulatoire de votre diabète, nous vous prions de vous rapprocher de votre médecin traitant qui pourra faire sa demande directement en ligne.