De nombreuses personnes ont des taux élevés ou des modifications du métabolisme des lipides (le cholestérol et les triglycérides, principaux types de « graisses » circulant dans le sang). Beaucoup de situations sont gérées avec succès dans les cabinets de médecine interne générale ou de pédiatrie, mais certaines situations complexes nécessitent le regard de la consultation spécialisée des Lipides du service d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme du CHUV pour seconder les médecins de famille.
Nous proposons notre avis spécialisé par exemple lors de :
Notre consultation spécialisée se base sur une approche centrée sur la personne et son environnement socio-professionnel, comprenant une prise en charge interprofessionnelle entre médecins, diététiciennes et infirmières selon les besoins de chaque patient-e. Nous collaborons étroitement avec les médecins de famille et spécialistes installés dans toute la Suisse romande, ainsi que les différentes spécialités du CHUV (angiologue, cardiologue, gastro-entérologue, généticien, neurologue, pédiatre).
Dans le cadre même du service d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme, nous renforçons la prise en charge cohérente pour les patient/es présentant une dyslipidémie et un diabète ou une autre maladie endocrinienne (des hormones). Les aspects propres à la nutrition sont aussi abordés conjointement avec les collègues du même service.
La prise en charge se fait selon les recommandations internationales et suisses (www.gsla.ch), avec un panel de mesures thérapeutiques évaluées selon les dernières recherches scientifiques de manière indépendante. Conscients du prix des médicaments et des conditions cadres de leur utilisation, nous utilisons les médicaments les plus coût-efficaces et nous assurons des demandes auprès des assurances maladie si nécessaire.
Pour bénéficier d'une prise en charge à la consultation spécialisé des lipides, nous vous prions de vous rapprocher de votre médecin traitant qui pourra faire sa demande directement en ligne.