Le diabète de type 2, décrit comme une combinaison de diminution de la production d'insuline par les cellules pancréatiques β- et d'une résistance périphérique à l'insuline, est souvent associé à l’obésité.
L’obésité est définie par un index de masse corporelle (le poids en kilogrammes divisé par le carré de la taille exprimée en mètres), supérieur ou égal à 30 kg/m2. Toute personne obèse présente une certaine forme de résistance à l’action de l'insuline, mais le diabète ne se développe que chez les personnes dont la sécrétion d'insuline est insuffisamment compensée.
La clef du traitement repose sur la perte pondérale, avec une modification des habitudes de vie, c’est-à-dire au niveau de l’alimentation et de l’activité physique. Un suivi multidisciplinaire est donc proposé.
Le traitement médicamenteux est aussi choisi dans le but de favoriser la perte pondérale et diminuer la résistance à l’insuline.
Un suivi parallèle à la consultation de prévention et traitement de l’obésité peut être proposé. Pour certains patients, la chirurgie peut aussi être une alternative thérapeutique.
Des cours collectifs sont proposés en diabétologie (DiAFit et DiaFOOD) et en obésite.
Notre équipe pluridisciplinaire en Diabétologie et en Prévention et traitement de l'obésité