Le diabète de type 1, ou diabète insulinodépendant, est une maladie auto-immune qui se déclare subitement, le plus souvent pendant l’enfance. Le pancréas de l’enfant atteint de cette forme de diabète cesse de fabriquer de l’insuline. Or cette hormone vitale fait office de clé ouvrant les portes des cellules du corps afin de permettre l'entrée du sucre (glucose) qui sera utilisé comme source principale d’énergie ou stocké en réserve.
Les symptômes d’un début de diabète sont un besoin fréquent d’uriner, une soif intense, de la fatigue et une perte de poids. En cas de doute, il est important de consulter le pédiatre. Si le spécialiste suspecte un diabète, il enverra le ou la jeune patient-e aux urgences de l’Hôpital de l’enfance de Lausanne.
Les examens indispensables au diagnostic d'un diabète de type 1 sont:
Le séjour hospitalier se fera à l'Unité d’hospitalisation pour une durée d'environ une semaine.
A l'heure actuelle, le diabète de type 1 ne se guérit pas. Il se traite par:
Notre équipe assure le suivi du jeune patient et de sa famille en les voyant tous les trois mois. Notre but est de les aider à équilibrer chez le ou la jeune patient-e le taux de sucre dans le sang (la glycémie), à suivre le traitement et à s'adapter émotionnellement à cette nouvelle réalité qu'est le vécu avec un diabète au quotidien.
Pour bénéficier d'une prise en charge ambulatoire à la consultation de diabétologie, vous pouvez prendre rendez-vous directement par téléphone auprès de notre secrétariat. Nous vous recommandons que votre médecin traitant en soit informé.
Le secrétariat de notre unité est joignable au +41 21 314 8773.
En cas d'urgence, nos patient-e-s peuvent appeler le +41 79 556 5308.