Le CHUV a mis en place de nouveaux modèles de travail visant à améliorer l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle de ses collaborateur-trice-s et en favorisant une meilleure conciliation entre activité professionnelle et vie de famille.
Nous avons investi plus de 3,5 millions pour développer l’offre de places en crèches réservée à nos collaborateur-trice-s. Nous mettons à disposition plus de 420 places subventionnées à proximité du CHUV
Inscription auprès du Bureau d’Information aux Parents de la Ville de Lausanne.
Les cadres sont encouragés à rendre plus flexible l’organisation du travail lorsque cela est possible. Près de 42% de nos collaborateur-trice-s travaillent à temps partiel.
De nouveaux modes d’organisation, comme le jobsharing (partage d’un poste entre deux personnes) sont appliqués, notamment pour les médecins en formation.
Le télétravail est encouragé quand cela est possible et sous certaines conditions. En effet, pour certains postes, un pourcentage de l’activité peut être réalisé à distance. Plusieurs études ont démontré l’impact favorable du télétravail sur la diminution du stress, la baisse de l’absentéisme et une augmentation de la motivation au travail.
Cinq espaces d’allaitement sont actuellement à disposition des collaboratrices du CHUV : dans la cité hospitalière (Bâtiment hospitalier et Maternité) ainsi qu’à Cery, Prangins et Yverdon-les-Bains. Ces espaces ont été conçus pour favoriser le confort de nos collaboratrices et leur intimité : ils sont équipés de fauteuils, tirelait, points d’eau, réfrigérateurs et bouilloires. Le CHUV propose également aux collaboratrices un service de consultation en lactation.