La salle de réveil est une unité du service d’anesthésie. Elle prodigue des soins et une surveillance pré- mais surtout post-opératoire et fonctionne 24h/24. Elle porte aussi le nom de salle de surveillance post interventionnelle (SSPI).
Elle est utilisée en:
L’équipe est composée en majorité d’infirmières et d’infirmiers diplômés en soins généraux mais compte aussi des infirmières spécialisées en soins intensifs.
Un médecin-cadre anesthésiste est affecté à la responsabilité médicale de la salle de réveil, mais tout médecin anesthésiste qui prend en charge un patient demeure le premier responsable pour le suivi post-opératoire immédiat (phase de réveil).
Chaque bloc opératoire ou de médecine interventionnelle (avec anesthésie) a une salle de réveil à proximité immédiate.
La salle de réveil n’est pas une unité d’hospitalisation, mais d’observation.
Dès que les patients recouvrent la stabilité de leurs fonctions vitales et que leurs douleurs sont calmées, ils regagnent leur unité d’hospitalisation, indépendamment de la durée de séjour.
Les infirmières de la salle de réveil assurent la surveillance et prodiguent les soins nécessaires aux patients et prescrits par les médecins anesthésistes et les chirurgiens.