Le secteur d'anesthésie pédiatrique du CHUV met tout en œuvre pour offrir une prise en charge optimale aux jeunes patients. Grâce à une équipe multidisciplinaire expérimentée et des techniques avancées d’anesthésie, il accompagne les enfants et leurs familles tout au long du parcours médical. Ce secteur spécialisé dans des interventions variées et adaptées aux besoins complexes, veille à allier expertise médicale et soutien humain.
Responsable de secteur : Dr Mirko Dolci, PD, MER
L’équipe d’anesthésie est composée de :
En salle de réveil, la surveillance et l’administration d’antalgiques post-opératoires sont effectués par des infirmier(e)s sous la responsabilité de l’équipe d’anesthésie.
L’hôpital de l’enfance possède :
Adresse: Chemin de Montétan 16, Lausanne
La cité hospitalière du CHUV possède :
Adresse: Rue du Bugnon 46, 1005 Lausanne
L’hôpital ophtalmique Jules-Gonin possède un hôpital de jour pédiatrique et peut accueillir l’activité ophtalmologique chirurgicale ambulatoire.
Adresse: Avenue de France 15, Lausanne
L’équipe d’anesthésie pédiatrique assure environ 6300 procédures sous anesthésie par année, dont 1/4 se font en urgence.
En collaboration avec différentes équipes médicaux-soignantes, l’équipe prend en charge des interventions variées telles que :
Le CHUV est également reconnu comme centre de médecine hautement spécialisé (MHS) pour la chirurgie cardiaque pédiatrique congénitale et l’ORL. C’est également un centre suisse pour la transplantation cardiaque et rénale.
En plus de l’activité du bloc opératoire, notre équipe intervient également dans les situations :
Depuis de nombreuses années, une équipe spécialisée informe et guide l’enfant et sa famille à travers son parcours chirurgical et d'anesthésie.
La préparation
Une consultation d’anesthésie a lieu quelques jours avant ou le jour-même de l’intervention. L’équipe médico-soignante explique à l’enfant et ses parents comment il va être pris en charge le jour de l’opération et comment il peut et doit s’y préparer.
L’enfant et sa famille sont invités à visiter l’hôpital et rencontrer une psychologue. Cette découverte se fait à l’aide de matériel ludique et explicatif adapté aux enfants.
Le jour de l’intervention
Les parents sont invités à accompagner leur enfant en salle d’opération jusqu’à ce qu’il s’endorme et sont également les bienvenus en salle de réveil. Dans certains cas spécifiés par le médecin, cet accompagnement n’est pas possible.
S’il n’y a pas de contre-indications, les jeunes enfants sont endormis avec un masque parfumé. Et lorsque l’enfant dort, l’équipe médico-soignante lui pose une voie veineuse.
Pour les enfants plus âgés, l’équipe médico-soignante pose une voie veineuse après l’application d’un gel anesthésiant sur la peau.
Le choix des techniques d’anesthésie, le matériel et les médicaments sont définis en fonction du
L’équipe médico-soignante prête une attention particulière à la douleur. Des mesures préventives peuvent être mises en place en salle d’opérations et l’enfant est également suivi à son réveil.
Dans 80% des cas, les enfants rentrent à domicile le jour-même de leur intervention. Les anesthésies proposées vont également dans ce sens et permettent un rétablissement optimal.