Rattaché au Service d’anesthésiologie, le Centre d’antalgie du CHUV est un centre hospitalo-universitaire spécialisé dans le domaine du traitement de la douleur chronique et aigue.
Le Centre d’antalgie favorise l’approche pluridisciplinaire du traitement de la douleur et offre des prestations d'antalgie interventionnelle, antalgie médicamenteuse, consultation psychiatrique, et acupuncture.
Le Centre travaille en réseau et crée des partenariats internes et externes du CHUV.
Le Centre d’antalgie représente une équipe de 45 personnes environ avec les catégories professionnelles suivantes:
En partenariat avec l' Université de Lausanne, plus particulièrement avec le Département de Neurosciences Fondamentales, l’équipe de recherche du Centre est constituée de:
L'équipe contribue activement au développement des activités scientifiques de pointe pour comprendre les mécanismes de la douleur.
Dans le cadre des formations organisées par le CHUV, l’équipe du Centre enseigne l’évaluation et la prise en charge de la douleur.
Le Centre est également le référent du domaine de la douleur et de son traitement au niveau des formations pré et post-graduées de la Faculté de Biologie et de Médecine de l’Université de Lausanne.
Le "Programme institutionnel douleur" vise une harmonisation des pratiques au niveau de la prise en charge de la douleur dans les divisions de soins au CHUV. Ce programme fait partie du plan stratégique du CHUV.
De multiples actions de sensibilisation et de formation sont proposées à l'ensemble des soignantes et soignants de l'institution.
De même, la sensibilisation et l'information aux patientes et patients sont proposées afin que toutes et tous soient les acteurs d'une bonne gestion de la douleur.