Être atteint de cancer ne signifie pas forcément vivre dans la douleur. Ce symptôme n’est pas toujours présent. S’il devait survenir à un moment de votre maladie, il n’est pas une fatalité.
Si vous éprouvez de la douleur, il est important que vous puissiez en parler avec des professionnels. Vous avez un rôle très actif dans son soulagement en la nommant, en la décrivant et en demandant d’être soulagé.
Si vous avez des appréhensions ou des questions concernant l’emploi des médicaments calmant la douleur, n’hésitez pas à en parler avec votre équipe soignante. Selon vos besoins, celle-ci pourra faire appel à divers spécialistes (anesthésistes, palliatologues, radio-oncologues, par exemple) afin de déterminer ensemble un programme de soins correspondant le mieux aux différentes composantes de votre douleur.
D’autres moyens peuvent soulager les douleurs comme par exemple les différentes techniques en physiothérapie et/ou la relaxation.
Les services spécialisés pouvant travailler conjointement avec votre équipe soignante sont:
Vous trouverez sur le site de la Ligue suisse contre le cancer la page "Les douleurs peuvent pratiquement toujours être soulagées". Elle fournit des informations pour mieux comprendre les origines de la douleur et les moyens d’y faire face. Vous y trouverez aussi des informations concernant les traitements et l'évaluation de leur efficacité.