La chimiothérapie est un traitement médicamenteux qui agit contre les cellules cancéreuses. Elle vise plusieurs buts selon le type de cancer et ses caractéristiques: empêcher la prolifération des cellules cancéreuses, prévenir une récidive, optimiser l’action d’un autre traitement en diminuant la taille de la tumeur, par exemple.
Il s’agit d’un traitement systémique: quel que soit son mode d’administration, il pénètre dans la circulation sanguine pour atteindre les autres parties du corps et détruire les cellules cancéreuses là où elles se trouvent, c’est-à-dire aussi à distance de la tumeur.
La plupart du temps, la chimiothérapie est administrée par perfusion (goutte à goutte), mais aussi par injection ou sous forme de comprimés.
Selon les doses et les types de médicaments, le traitement est administré en ambulatoire (le plus fréquent), lors d’un séjour hospitalier ou à domicile.
La chimiothérapie peut être pratiquée seule, comme traitement exclusif, ou être combinée à d’autres méthodes de traitements. Dans cette situation, les stratégies les plus courantes sont:
Le choix des stratégies thérapeutiques proposées est fait sur la base d’une concertation médicale interdisciplinaire.
Les chimiothérapies sont administrées dans le Service d’oncologie médicale.