Sarcomes

Le terme «sarcome» peut désigner deux types de cancer: le sarcome des tissus mous et le sarcome osseux, appelé aussi ostéosarcome.

  • Sarcome des tissus mous: ce cancer prend naissance dans tout tissu conjonctif ou tissu de soutien du corps, comme le tissu adipeux, les muscles, le tissu fibreux (tendons et ligaments par exemple), le tissu synovial (présent dans les articulations), les vaisseaux sanguins, les vaisseaux lymphatiques et les nerfs périphériques.
    Ces tissus se retrouvant dans tout le corps, un sarcome peut se développer n’importe où. Toutefois, plus de la moitié apparaissent dans un membre, un bras ou une jambe, se signalant souvent par une tuméfaction indolore. Les autres se développent dans le tronc, la tête et le cou, des organes de l’abdomen ou à l’arrière de la cavité abdominale (rétropéritoine). Rare chez l’adulte, il est plus fréquent chez l’enfant.
  • Sarcome osseux (ostéosarcome): les tumeurs osseuses sont généralement localisées sur les os longs (fémur, tibia, péroné, humérus), mais peuvent également toucher les os plats (côtes, sternum, etc.). C’est un cancer rare: les tumeurs osseuses malignes primitives représentent un très faible pourcentage de tous les cancers (de 0,5 à 1 %).
    En revanche, les tumeurs osseuses secondaires, ou métastases, sont beaucoup plus fréquentes, en particulier chez l'adulte. Elles révèlent parfois la présence du cancer primitif.

Nos spécificités - Un centre

  • Une prise en charge des patient-e-s par l'équipe de spécialistes du Centre des Sarcomes.
  • L'accueil d'un nombre élevé de patient-e-s atteint-e-s de maladies rares, ce qui constitue un élément indispensable pour leur prodiguer les meilleurs soins.
  • Une radiothérapie de haute précision (radiothérapie avec une intensité modulée guidée par l'image, tomothérapie).
  • La possibilité de participer à des essais cliniques.

Votre prise en charge au CHUV

 Last updated on 16/02/2023 at 07:18