Dans la grande majorité des cas, vous arrivez au Service de rhumatologie sur la recommandation de votre médecin généraliste ou de votre rhumatologue, qui vous adresse à l’une de nos consultations.
Votre séjour chez nous suit ensuite le même déroulement.
Afin de définir avec précision le mal qui vous affecte, nous commençons par effectuer des investigations: c’est le bilan.
Il faut un certain temps pour poser un diagnostic précis. Le délai dépend du nombre d’examens que vous devez passer. Notre service s’efforce de raccourcir ce délai le plus possible. La plupart du temps, vous aurez votre diagnostic au bout de deux semaines
Une fois le diagnostic posé, nous déterminons un traitement adapté à votre situation. Nous pouvons être amenés à vous proposer des soins en collaboration avec d’autres équipes soignantes (physiothérapeutes, ergothérapeutes, chirurgiens, immunologues, néphrologues...).
Dans certains cas, un accompagnement par une infirmière en pratique avancée spécialisée dans les rhumatismes inflammatoires chroniques vous sera suggéré.
Selon votre situation, vous serez soigné-e en ambulatoire ou hospitalisé-e au sein de notre service.
Nos spécialistes continuent de vous suivre aussi longtemps et aussi souvent que nécessaire. Votre médecin s’entretient avec vous pour évaluer la progression de votre traitement.
Pour la plupart des maladies rhumatologiques, les séances de physiothérapie et d’ergothérapie se révèlent extrêmement bénéfiques tant pour soulager la douleur que diminuer l'inflammation. Notre service dispose d'une vaste équipe de thérapeutes à votre disposition.