L'arthrose est une maladie dégénérative des articulations. Elle touche principalement les genoux, les hanches et les mains.
Outre l'usure du cartilage, on observe un durcissement de l'os sous-jacent, une croissance osseuse et des calcifications au mauvais endroit, une inflammation de la membrane synoviale et une atrophie des muscles.
Dans l'arthrose du genou, le ménisque joue en outre un rôle important d'amortisseur.
En d'autres termes, l'arthrose n'est pas seulement une usure du cartilage ou un signe de vieillissement, mais une maladie de l'ensemble de l'articulation.
Il existe différentes formes et causes d'arthrose:
•Arthrose post-traumatique, par exemple après une rupture des ligaments croisés, une déchirure des ligaments de l'articulation du pied ou une grave fracture.
•Mauvaises positions comme des jambes lourdes en X ou en O.
•Forte surcharge pondérale, surtout pour l'arthrose du genou
•Ossification, entre autres, du cartilage ou du ménisque (chondrocalcinose)
•Dégradation générale des tissus du cartilage, des os et des muscles (arthrose de vieillesse)
•Dépôts métaboliques (par ex. fer en cas d'hémochromatose)
•Formes rares (génétiques)
Les symptômes de l'arthrose sont généralement des douleurs et une raideur dans l'articulation. Parfois, il y a aussi un gonflement avec rétention d'eau.
Le traitement dépend de la cause.
En cas de problèmes mécaniques tels qu'une instabilité ou une mauvaise position, il convient de viser en premier lieu un traitement mécanique par physiothérapie, attelles ou autres.
Pour l'arthrose du genou en particulier, il faut réduire le surpoids. Ici, chaque kilo compte.
Des analgésiques comme le diclofénac ou le paracétamol peuvent être utilisés contre les douleurs.
En cas de gonflement du genou, il est possible dans certains cas d'injecter de la cortisone. L'acide hyaluronique et le plasma riche en plaquettes (issu du sang autologue) sont d'autres possibilités thérapeutiques.