La fibromyalgie est un trouble fréquent, se manifestant par une douleur chronique dans plusieurs parties du corps. Sa prévalence dans la population générale est de l’ordre de 1-2%. Elle touche surtout les femmes en milieu de vie.
Plusieurs hypothèses ont été évoquées pour tenter d’expliquer cette maladie, mais aucun des mécanismes avancés ne fait l’unanimité. On suggère que la fibromyalgie résulte d’interactions complexes: perturbations hormonales et des neurotransmetteurs, ainsi que facteurs de stress externes (difficultés socio-professionnelles et familiales par exemple).
La maladie se manifeste par une douleur diffuse et variable (pressions, brûlures), exacerbée par l’effort, mais présente aussi au repos. La fatigue, le sommeil non-réparateur, les maux de tête, des sensations de fourmillement, d'engourdissement ou de gonflement des extrémités sont aussi des symptômes de cette maladie.
Le traitement de la fibromyalgie doit être multidisciplinaire: il mêle prise de médicaments, exercices physiques et soutien psychologique. L’éducation des patients est considérée comme un ingrédient thérapeutique d’efficacité prouvée. Pour que le ou la patient-e s'investisse dans son traitement, il est primordial que son entourage, privé et professionnel, reconnaisse sa maladie. Car si elle est invisible, la fibromyalgie peut se révéler très invalidante.
Les médicaments antalgiques (pour réduire la douleur) sont largement utilisés, de même que les anti-inflammatoires. Les antidépresseurs s’avèrent les plus utiles à court et moyen termes, car ils améliorent le sommeil et réduisent la fatigue chez le ou la patient-e.
De nombreuses techniques non-médicamenteuses sont utilisées dans le traitement de la fibromyalgie: étirements, physiothérapie, balnéothérapie, relaxation. L’exercice physique, qui vise à réduire le déconditionnement musculaire (c’est-à-dire son «désentraînement»), est très important dans la prise en charge.
Toutes ces thérapies influencent peu les symptômes de la fibromyalgie, mais améliorent la qualité de vie, l’humeur, le sentiment d’efficacité personnelle et la gestion du stress.