La polyarthrite rhumatoïde est un des rhumatismes inflammatoires chroniques les plus fréquents. Elle est caractérisée par une inflammation (douleur, chaleur, gonflement, rougeur) des articulations, principalement des mains et des pieds. Elle est plus fréquente chez les femmes et survient le plus souvent vers 40-50 ans.
La cause précise de la polyarthrite rhumatoïde n’est pas connue. Un ensemble de facteurs semblent intervenir dans le déclenchement de la pathologie. Un terrain génétique prédisposé pourrait favoriser la maladie. Parmi les facteurs environnementaux incriminés, le tabagisme est un facteur de risque. Des causes infectieuses ont été suspectées, mais aucun germe n’a pu être mis en évidence jusqu’à aujourd'hui. Des facteurs psychologiques comme le stress pourraient favoriser la maladie. Des facteurs hormonaux semblent également jouer un rôle.
La maladie est caractérisée par des inflammations des articulations principalement des mains et des pieds, mais toutes les articulations peuvent être touchées. Les articulations sont gonflées et chaudes. Les douleurs articulaires surviennent surtout le matin au réveil et entraînent des réveils nocturnes. Elles sont diminuées au cours de la journée et avec les activités. Les douleurs de polyarthrite rhumatoïde sont donc différentes de celles de l’arthrose (lien vers la page de l’athrose), qui sont soulagées par le repos et aggravées par les activités. La maladie évolue par poussées.
Le traitement de la polyarthrite rhumatoïde a pour but de diminuer l’inflammation.
Il comporte deux phases: le traitement de la poussée et le traitement de fond.