Le CiMO reconnu au niveau Suisse pour les maladies osseuses rares
Le Centre interdisciplinaire des maladies osseuses (CIMO) est l’un des centres de référence dans les nombreux domaines liés aux maladies osseuses : l’ostéoporose, les fractures ou les maladies osseuses rares.
Depuis plusieurs années des consultations spécialisées sont proposées dans le cadre du Centre interdisciplinaire des maladies rares de l’os et des tissus conjonctifs (CiMOR). Des spécialistes du CiMO, de l’Unité Pédiatrique de chirurgie orthopédique et de traumatologie (UPCOT) et de la Division de médecine physique et réhabilitation, entre autres, prennent en charge des enfants et des adultes avec des maladies très diverses pouvant induire une fragilité osseuse (ostéogenèse imparfaite), des lésions osseuses (dysplasie fibreuse ou maladies exostosantes), une hyperlaxité, des déformations osseuses (dysplasies osseuses) ou des troubles métaboliques du calcium ou du phosphate (rachitisme et ostéomalacies).
Communiqué de la Kosek
La Kosek (Plateforme de coordination nationale des maladies rares), dans son Communiqué du 29 janvier 2025, a reconnu officiellement le Centre interdisciplinaire des maladies osseuses du CHUV en tant que Centre de référence suisse des maladies osseuses rares et maladies rares non inflammatoires du tissu conjonctif au sein de son réseau national.
Cette reconnaissance est attribuée au CiMOR pour sa grande expertise dans la prise en charge spécialisée des enfants et des adultes pour ce groupe de maladies rares et pour remplir toutes les conditions (organisation, assurance qualité, interdisciplinarité, recherche et formation) dans cette discipline.
Pour en savoir plus sur le groupe de référence pédiatrique dédié aux maladies osseuses rares