10
déc.
17h00
à
18h30
Conférence
Auditoire Charlotte Olivier

Donner la vie en forêt. À propos de santé reproductive

Publié par Beretta Lisa le 19.11.2024
L'Institut des humanités en médecine vous invite au dernier des événements dédiés à la santé mondiale, avec la projection du documentaire "Birth in the Forest", suivie d'un échange avec la réalisatrice et chercheuse Pascale Hancart-Petitet

Cette dernière soirée consacrée à la santé mondiale abordera la santé reproductive et plus particulièrement les pratiques d’accouchement en milieu rural dans le Sud global. Le documentaire « Birth in the Forest » qui sera projeté s'intéresse aux facteurs complexes qui déterminent les espaces réservés à l'accouchement dans les régions isolées du sud du Laos. À travers les voix de femmes qui ont accouché dans la forêt, ainsi que les points de vue d'une accoucheuse traditionnelle, de chefs de village et d'agents de santé, le film saisit une perspective unique sur cette expérience profonde. Plus qu'un portrait de l'accouchement, il met en lumière un réseau complexe de facteurs affectant la vulnérabilité des femmes, notamment les inégalités sociales et de genre, les politiques de santé locales et mondiales, le statut des minorités ethniques, les décisions internationales ayant des répercussions locales et l'impact des croyances spirituelles. Ce film produit cette année est le fruit d'une collaboration entre l’anthropologue de la santé Pascale Hancart-Petitet, et le cinéaste Nico Hertweck. Il s'appuie sur une décennie de données anthropologiques sur les pratiques d'accouchement dans les régions reculées du Laos.

La projection sera suivie d’un échange autour du film entre la réalisatrice et chercheuse Pascale Hancart-Petitet, Institut de recherche pour le développement (IRD), Laos, la Pr Laurence Monnais, IHM, et l’audience.

Mardi 10 décembre 2024, 17h-18h30, auditoire Charlotte Olivier, CHUV

 Dernière mise à jour le 19/11/2024 à 16:10