La recherche clinique correspond aux études scientifiques réalisées sur l’homme sain ou malade avec pour objectif l’amélioration des connaissances des maladies, la mise au point de nouveaux traitements ou dispositifs médicaux, des méthodes de diagnostic afin d’assurer une meilleure prise en charge des malades.
Il existe deux grands types d'études cliniques:
Dans une étude observationnelle, les chercheur-euse-s observent une population, un phénomène sans intervenir sur le traitement suivi. Ce type d’étude ne modifie pas directement la prise en charge des participants.
Exemples d’études observationnelles ou non-interventionnelles:
Les essais cliniques, ou études interventionnelles, permettent de préciser l’effet d’un traitement chez l’homme, d’en déterminer l’efficacité ainsi que les éventuels effets indésirables. Ils impliquent une intervention directe sur les participant-e-s: un traitement médical, une intervention chirurgicale, des examens supplémentaires, etc.
Ce n'est qu'après de multiples étapes de développement que les premiers essais cliniques (ou thérapeutiques) sur l'homme peuvent être réalisés. On distingue 4 phases dans les essais cliniques.
La phase initiale d’une étude clinique constitue celle des premiers essais du produit expérimental chez l’être humain. Le produit est d’abord testé sur un petit groupe de volontaires (20-80 personnes).
L’objectif de cette phase est d’évaluer l’innocuité du produit et ses potentiels effets secondaires.
Le produit expérimental est ensuite administré à un groupe plus important de volontaires (100-300 personnes), afin de déterminer son efficacité et de poursuivre l’évaluation de son innocuité.
Lorsque le produit expérimental a passé les deux premières phases, il est administré à un large groupe de volontaires (1’000-3'000 personnes).
Cette phase de plus grande envergure permet de confirmer l’efficacité du produit, de surveiller les effets secondaires et de comparer le produit à un traitement de référence. Des informations sur l’utilisation la plus adaptée du produit sont également collectées.
Les essais de phase IV sont réalisés une fois le médicament commercialisé, sur un nombre de patient-e-s souvent très important (jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de personnes).
Ils permettent d’approfondir la connaissance du médicament dans les conditions réelles d’utilisation et d’évaluer à grand échelle son impact et sa tolérance (pharmacovigilance).