Les experts des différentes structures de la Direction de l’innovation et de la recherche clinique offrent leur soutien aux chercheur-euse-s du CHUV, de l'Université de Lausanne et des institutions académiques associées, durant toutes les étapes de leur projet de recherche. Ainsi, biostatisticien-ne-s, informaticien-ne-s, infirmier-ère-s de recherche, attaché-e-s de recherche clinique, etc. répondent à leurs demandes.
Après une rencontre avec l'investigateur-trice pour discuter de son projet, un devis de prestations est établi en fonction du soutien demandé par celui-ci.
La phase de conception débute par une idée de projet de recherche clinique et se termine par la faisabilité du projet.
La phase de développement débute lorsqu'un projet de recherche est assuré de sa faisabilité. Elle se termine lors de l'obtention de l'approbation par les commissions d'éthique et, le cas échéant, par les autorités réglementaires.
La phase de mise en place débute le jour de l'obtention de l'approbation par les commissions d'éthique et, le cas échéant, par les autorités réglementaires. Elle se termine avec l'initiation réussie de l'étude clinique.
La phase de réalisation débute avec le recrutement des patient-e-s et se termine avec la dernière visite du dernier participant.
La phase de clôture correspond à la conclusion de l'étude clinique. Elle inclut l'analyse des données, la publication des résultats, l'archivage, les annonces et rapports à la Commission d'éthique et, le cas échéant, aux autorités réglementaires.