Le CT scan utilise un équipement à rayons X spécial pour obtenir des informations du corps entier sous différents angles. Il utilise ensuite un traitement informatique de ces informations pour recréer une image en tranches des différents tissus et organes.
Le CT est particulièrement utile parce qu'il peut montrer différents types de tissus comme les poumons, l'os, les tissus mous et les vaisseaux sanguins. Il est particulièrement utile pour le diagnostic des cancers, des pathologies cardiovasculaires, infectieuses, des traumatismes ainsi que des pathologies ostéo-articulaires. Le CT est un examen non-invasif et qui implique une irradiation minimale.
Les objets métalliques peuvent affecter l'image. Les vêtements comportant des pièces métalliques seront donc retirés, de même que les bijoux, lunettes, prothèses auditives et dentaires selon l'endroit du corps qui sera imagé. En cas de grossesse, l'indication au CT sera discutée entre votre médecin et le radiologue. En général, un CT ne devrait pas être effectué en cas de grossesse. Il en va de même de n'importe quel examen impliquant des rayons X.
Le CT scan ressemble à un gros rectangle qui comporte un trou en son centre, à l'intérieur duquel une table mobile fait passer le corps du patient. A l'intérieur du portique, un tube à rayons X et des détecteurs tournent, ce qui peut occasionner un bruit peu important durant l'examen. Le technicien peut à tout moment voir et entendre le patient, il peut aussi lui parler.
A bien des égards, le CT ressemble aux autres examens comportant des rayons X. De très petites quantités de rayons X traversent le corps et les différents tissus absorbent les rayons X de différentes manières. Lors d'une radio simple, le rayonnement traverse le patient et vient impressionner un film spécifique, ce qui donne une image de l'intérieur du corps. Dans le cas du scanner, le film est remplacé par plusieurs rangées de détecteurs situés en face du tube à rayons X qui vont mesurer le rayonnement traversant le patient, au fur et à mesure que le tube tourne. A chaque tour, les détecteurs vont enregistrer environ un millier d'images. A partir de là, un ordinateur va reconstituer une image transverse (c'est-à-dire une tranche de patient). De nouvelles applications permettent par exemple d'étudier les vaisseaux à partir d'une simple injection intraveineuse de contraste.
Le technicien commence en couchant le patient sur la table du CT et l'installe confortablement. Lorsque l'examen a lieu, la table va se déplacer à l'intérieur puis à l'extérieur du tunnel du scanner. Il peut être nécessaire à certains moments de l'examen d'utiliser un produit de contraste. Le patient devra alors soit avaler de l'eau, soit recevoir un lavement, ou encore recevoir une injection intraveineuse de produit de contraste.
Pour un CT scan cérébral, la procédure est la même.
Le CT scan est d'une très grande utilité dans :