Notre service héberge une unité regroupant 4 lits d’investigation clinique dédiés à la caractérisation chez l'humain du profil pharmacologique de médicaments ou d’autres substances pharmacologiquement actives (aliments, drogues, polluants).
Les études peuvent être réalisées dans le cadre de projets soutenus par des fonds publics (Fonds National de la Recherche Scientifique SNF, Office Fédéral de la Santé Publique OFSP, FBM etc.) ou de collaborations avec des promoteurs industriels.
Notre service entretient des contacts avec le Centre de Recherche Clinique (CRC) du CHUV. Nous prenons en charge des investigations émanant d’unités du CHUV désireuses de bénéficier de notre logistique et de nos compétences.
Des études de Phase I de nouveaux médicaments, de bioéquivalence ou de biosimilitude, d’interactions, d’effet de l’alimentation, de mise au point de dosages, de physiologie etc. Elles incluent en principe des volontaires sains; nous pouvons également conduire des études avec des patients. Ces études impliquent souvent des collaborations institutionnelles.
Faire appel à notre unité d'essais cliniques ouvre l'accès aux compétences spécifiques associées de notre service: