Edition BHMS - 25 ans de passion, d’expertise et d’engagement
BHMS, 25 ans de passion, d’expertise et d’engagement au sein de la FBM et du CHUV
En 2025, la maison d’édition en histoire de la médecine et de la santé - BHMS célèbre un quart de siècle d’expertise éditoriale. Vingt-cinq ans : le moment de réaffirmer l’engagement de BHMS envers l’excellence académique et l’accessibilité du savoir, de renforcer sa visibilité dans l’espace francophone et de se positionner par rapport aux défis que rencontre le secteur de l’édition universitaire.
Au fil de cette année, BHMS vous parle de son engagement aux côtés d’une science ouverte, de l’accompagnement personnalisé qu’elle propose à ses autrices, à ses auteurs et de la qualité des livres qu’elle produit.
Dirigée par Laurence Monnais, Professeure d’histoire de la médecine et de la santé publique, secondée par Alba Brizzi, responsable éditoriale, BHMS est logée à l’Institut des humanités en médecine de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne (UNIL) et du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Une affiliation unique en son genre !
Le calendrier des temps forts de BHMS en 2025
Pour marquer ses 25 ans, BHMS vous propose une actualité par mois : Janvier présente sa politique d’Open Access. Février explore la niche éditoriale qu’elle occupe - l’histoire de la médecine et de la santé. Mars et avril sont consacrés aux autrices et aux auteurs, notamment, aux jeunes chercheuses et chercheurs qui ont vu leur thèse transformée en premier livre. Mai souligne le soin apporté à la production de ses ouvrages. Juin explique le processus éditorial de BHMS. L’été propose 25 conseils de lecture. Septembre met l’accent sur la qualité scientifique de son catalogue. Octobre revient sur la participation de BHMS au salon du livre des Rendez-vous de l’Histoire de Blois. Novembre donne la parole à ses lectrices et lecteurs et décembre clôture l’année avec un calendrier de l’Avent présentant un ouvrage par jour, soit 25 ouvrages.
Accessibilité et inclusion : notre engagement
Dans le cadre de notre engagement envers l’inclusion et l’équité, BHMS vient de déposer 25 de ses ouvrages sur la Plateforme de Transfert des Ouvrages Numériques de la Bibliothèque nationale de France, les rendant ainsi accessibles aux personnes en situation de handicap. De plus, la grande majorité de nos publications sont disponibles en libre accès sur libreo.ch, en formats PDF et HTML, ainsi que sur les plateformes des bibliothèques universitaires.
Un quart de siècle d’une histoire à partager
En 2000, les directeurs respectifs des parties lausannoise (Vincent Barras) et genevoise (Bernardino Fantini) de ce qui était alors l’Institut universitaire romand d’histoire de la médecine (IUHMSP) créent la collection Bibliothèque d’histoire de la médecine et de la santé aux éditions Georg/ Médecine&Hygiène, dirigées alors par Henri Weissenbach, dans le but de promouvoir la production scientifique de cet Institut bicéphale.
Six ans et plusieurs ouvrages publiés plus tard, la collection, désormais entièrement lausannoise et intégrée à l’IUHMSP poursuit son élan et se mue en maison d’édition autonome, les Éditions BHMS, tout en continuant sa collaboration avec Médecine&Hygiène sur le plan de la promotion et de la diffusion. Elle est dirigée alors par Vincent Barras. Brigitte Maire en assure la co-direction et le secrétariat de rédaction avant qu’Alba Brizzi ne reprenne le flambeau en 2018. BHMS est intégré à l’IUHMSP, puis à l’Institut des humanités en médecine (IHM), rattaché à la Faculté de biologie et de médecine (FBM-UNIL) et au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Une politique d’Open Access est initiée en 2017. En 2022, BHMS se dote d’un comité scientifique constitué d’expert.e.s suisses et internationaux.ales en histoire de la médecine et de la santé. En janvier 2024, Laurence Monnais, nouvellement nommée professeure d’histoire de la médecine et de la santé à la FBM- UNIL, succède à Vincent Barras en tant que directrice des éditions BHMS.
Notre passion en chiffres
En 25 ans, BHMS a publié 50 monographies et ouvrages collectifs à travers ses trois collections : Bibliothèque d’histoire de la médecine et de la santé, Sources en perspective, et Hors-série.
Ce sont 73 autrices et auteurs qui ont bénéficié de son accompagnement éditorial personnalisé. Soixante fondations, associations et institutions ont cru en leurs recherches et soutenu leur publication. BHMS a également organisé ou participé à des centaines d’évènements - vernissages, tables rondes, salons du livre, conférences - pour mettre en valeur le travail de ses autrices et auteurs.
À l’occasion de ses 25 ans, BHMS remercie chaleureusement
Les membres de son comité scientifique : Michaël Balavoine, directeur de Médecine & Hygiène, Joël Chandelier, Professeur à la Faculté des Lettres de l’UNIL, Aude Fauvel, Maître d’enseignement et de recherche, UNIL, Taline Garibian, Maître-assistante à la Maison de l’Histoire de l’Université de Genève et Nahema Hanafi, maîtresse de conférences à l’université d’Angers.
Les institutions, organismes, fondations et autres partenaires qui l’ont soutenue au fil des années :
Fondation Agassiz, Fondation Anthropos, Fondation Champ-Soleil, Fondation CHUV, Fondation de l’Hôpital de l’Enfance, Fondation des Hôpitaux de la Riviera, Fondation des Œuvres de C.G. Jung, Fondation Dr Markus Guggenheim-Schnurr, Fon- dation du Centre Patronal, Fondation Fern Moffat de la Société académique vaudoise, Fondation Leenaards, Fondation Lombard&Odier, Fondation Louis-Jeantet de médecine, Fondation Marcel Regamey, Fondation pour le perfectionnement et la recherche en gynécologie et obstétrique, Fondation pour le 450e de l’Université de Lausanne, Fondation Sandoz, Fondation Chuard-Schmid, Fondation van Walsem, Fondation Wilsdorf,
Association Films Hôpital-Riviera-Chablais, Association des Amis de l’Hôpital Riviera-Chablais, Association suisse de l’Hôpital orthopédique, Association L’Hôpital Riviera-Chablais, Association des Amis de l’Université de Fribourg,
Le Fonds de publication de l’Université de Lausanne, le Fonds de publication du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne, Fonds Miremont, Fonds National suisse de la recherche (FNS), Fonds Rapin (République et Canton de Genève), Fonds Rappart de l’Université de Genève, Fonds Robert Harvey de Université de Genève,
La Société académique de Genève, la Société académique vaudoise, la Société d’Histoire de la Suisse romande, la Société Suisse d’Orthopédie et de Traumatologie.
Nos remerciements vont aussi à :
L’Académie des sciences naturelles, le Centre Alexandre Koyré, EHESS, Paris, la Commission de gestion du Fonds des estampes du professeur Pierre Decker, le Département de l’action sociale et de la santé du canton de Genève, le Département des affaires culturelles de la Ville de Genève, l’Hôpital du Chablais, l’Institut des Hautes École de la Santé, La Source, Lausanne, l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne, la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne, la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne, la Faculté des Sciences Sociales et Politique de l’Université de Lausanne, la Fédération française de gymnastique, la Fédération internationale de gymnastique de Lausanne, la Maison de l’Histoire de l’Université de Genève, la ville de Genève, le Canton du Valais, le Canton de Vaud, Le Centre hospitalier universitaire vaudois ( CHUV ) , le Service de chirurgie viscérale du CHUV de la Société Suisse de chirurgie, l’Université de Manches- ter, le Bureau de l’égalité des chances de l’Université de Lausanne, la Loterie Romande, l’Office fédéral de la culture.
Nos remerciements amicaux vont à tous les actrices et acteurs de la chaîne de production ; réviseurs.ses, relecteur.trices, photographes, graphistes et illustrateur.trices, imprimeurs et diffuseurs ainsi qu’à tous les membres de l’Institut des humanités en médecine et de la Bibliothèque de l’Institut des humanités en médecine ( BIHM ).
Sans oublier qu’aucun livre n’aurait vu le jour sans la persévérance, le professionnalisme et la créativité de ses autrices et auteurs.
Retrouvez nos nouveautés et les À paraître de notre catalogue sur notre site.