Le Département des neurosciences cliniques traite de nombreux problèmes de santé et les maladies liés au cerveau, à la moelle épinière et aux nerfs innervant les muscles.
Selon le type de maladie dont vous souffrez, le diagnostic posé et son évolution, vous serez pris en charge par l'un ou l'autre (ou l'un et l'autre) des services cliniques réunies au sein du département.
Leurs équipes suivent le patient depuis la première visite ou l'hospitalisation jusqu'à la fin du traitement et lors des contrôles ambulatoires ultérieurs.
Les principales maladies traitées par le Service de neurologie sont les suivantes:
Ce service pratique des interventions neurochirurgicales pour traiter les maladies d'origine traumatique, tumorale, dégénérative, vasculaire ou congénitale suivantes:
La neuropsychologie prend en charge des patient-e-s avec des lésions cérébrales pour le diagnostic et le traitement des troubles cognitifs et comportementaux.
La neuroréhabilitation prend en charge un large spectre de patient-e-s, tels que les victimes d’un traumatisme crânio-cérébral, d’un accident vasculaire cérébral, d’une méningite ou d’une encéphalite, d’une lésion médullaire, d’une myopathie, d'une amputation ou de douleurs chroniques.
Ce service intervient tout au long des quatre étapes principales de la réhabilitation:
Le Centre de la Mémoire s'occupe essentiellement des troubles touchant la mémoire et les fonctions intellectuelles (langage, raisonnement, capacité à émettre des jugements, etc.).
Il traite principalement la maladie d'Alzheimer, représentant 50% de ces troubles. Il s'occupe également des troubles de la mémoire liés à la maladie de Parkinson, des cas de démence frontale touchant les personnes plus jeunes, ou encore de la démence vasculaire, liée à l'accumulation de petits accidents vasculaires dans le cerveau.
Les principales maladies traitées par le Service de chirurgie spinale sont les suivantes:
- La douleur chronique
- Les fractures spinales
- Les hernies discales
- Les malformations congénitales
- Les tumeurs complexes et les métastases