Des scientifiques au sein de la FBM-UNIL ont identifié un nouveau rôle du locus cœruleus dans le sommeil et ses troubles. Cette région cérébrale…
Notre département constitue un centre de soins et de recherche de niveau international, accessible à tout patient souffrant de maladies du système nerveux.
Le Département des neurosciences cliniques du CHUV, dirigé par le professeur Philippe Ryvlin est un département hospitalo-universitaire de niveau international accessible à tout patient-e souffrant de maladies du système nerveux.
En tant que département de soins, il place le ou la patient-e au centre de ses préoccupations, en mettant au service de celui-ci la maîtrise des savoirs et des techniques les plus actuels. Il emploie des professionnel-le-s de haute qualité personnelle, intellectuelle et professionnelle, au tempérament humaniste et novateur.
En tant que département académique, il intègre au centre de sa démarche scientifique la recherche fondamentale et clinique, focalisée sur les diagnostics et les traitements susceptibles d’améliorer continuellement la prise en charge des patient-e-s dans son domaine.
Il bénéficie d’un environnement très actif et stimulant. Des collaborations très étroites ont été établies avec les chercheurs cliniques d’autres secteurs du CHUV, les laboratoires des sciences fondamentales de l'Université de Lausanne, le Brain Mind Institute de l’EPFL et le Centre d'imagerie biomédicale (CIBM), sans oublier les industries de l’instrumentation médicale et pharmaceutique.
Ces collaborations permettent de traiter de la manière la plus performante possible des maladies telles que le Parkinson, Alzheimer ou l’épilepsie.
Des scientifiques au sein de la FBM-UNIL ont identifié un nouveau rôle du locus cœruleus dans le sommeil et ses troubles. Cette région cérébrale…