Pr Philippe Ryvlin

Spécialités cliniques

Médecin neurologue, Philippe Ryvlin est un expert internationalement reconnu dans le domaine de l’épilepsie, notamment en matière de traitement chirurgical, de neuro-imagerie et de stéréoélectroencéphalographie (SEEG), technique de pointe d’exploration de l’activité électroencéphalographique intra-cérébrale. Il a également développé une expertise dans le domaine des céphalées.

Biographie

Le Pr Philippe Ryvlin est professeur ordinaire de l’UNIL et chef du Département des Neurosciences Cliniques (DNC) du CHUV depuis le 1er janvier 2015. Il est également professeur affilié à l’Université de Copenhague.

Né en France, le Pr Ryvlin a effectué ses études de médecine à Paris. Il a ensuite complété sa formation par un internat de spécialité en Neurologie, un Master en statistiques et épidémiologie, un Master en génétique et cytogénétique et une thèse de Neurosciences à l’Université de Lyon. Au cours de sa formation, il a eu l’occasion de parfaire sa formation à la chirurgie de l’épilepsie dans divers services aux Etats Unis (UCLA), Canada (Montreal Neurological Institute) et en Europe (Hôpitaux Universitaires de Zurich et de Rennes). A partir de 1994, il a exercé comme Chef de Clinique Assistant des Hôpitaux puis Praticien Hospitalo-Universitaire au sein du Service de Neurologie Fonctionnelle et d'Epileptologie aux Hospices Civils de Lyon (HCL). Il y poursuit sa carrière comme Professeur des Universités et Praticien Hospitalier en Neurologie à partir de 2000, puis comme Chef de Service en 2013. Pendant sa carrière aux HCL, il a contribué au développement d’un programme de chirurgie de l’épilepsie devenu l’un des plus actifs en Europe, et co-fondé l’Institut IDÉE (Institut Des ÉpilepsiEs).

Recherche

Chercheur-clinicien, le Pr Ryvlin a développé et assuré la co-direction du Laboratoire de recherche intégrative et translationnelle en épileptologie (TIGER) durant ses années passées à Lyon, et a mis en place au CHUV et à l’UNIL, le laboratoire d’étude des troubles de l’excitabilité et de l’éveil cortical (LTE2C) et la plateforme de recherche NeuroTech.

Ses travaux de recherche dans le domaine de l’épilepsie visent à mieux comprendre et à prévenir les « morts soudaines et inattendues dans l‘épilepsie » (SUDEP), une des causes les plus fréquentes de morts subites de l’adulte jeune, notamment par le développement d’objets connectés permettant la détection et la caractérisation des crises d’épilepsie.

Ses recherches faisant appel aux technologies de santé mobile, s’étendent à d’autres maladies neurologiques, dont en particulier la migraine.

Enfin, depuis 2018, il coordonne le développement et le déploiement des plateformes de recherche clinique développées dans le cadre du Human Brain Project, dont la « Medical Informatics Platform » (MIP), et la « Human Intracerebral EEG Platform » (HIP).

Publications significatives

En Juin 2022, le Pr Ryvlin était l’auteur ou le co-auteur de plus de 300 publications accessibles aux liens suivants :

 Dernière mise à jour le 28/02/2024 à 17:02