Services du DNC avec une activité en neurologie cognitive et comportementale

Au Centre Leenaards de la Mémoire

Le Centre Leenaards de la mémoire assure le diagnostic et la prise en charge des patient-e-s présentant des troubles acquis de la mémoire et d'autres fonctions cognitives ou comportementales en lien avec des pathologies neurodégénératives. Cela concerne principalement des patients âgés de plus de 65 ans, mais également des patients plus jeunes pour les formes familiales ou précoces de démences ou avec des syndromes rares (par ex : aphasies progressives, atrophies corticales postérieures, démence sémantique, démences avec syndrome parkinsonien, etc..).

Il s’agit d’un centre multidisciplinaire combinant des compétences de neurologie, gériatrie, psychiatrie, de neuropsychologie et logopédie. D’autre part, le Centre a développé une expertise dans les formes réversibles de démence, comme l’hydrocéphalie à pression normale. Il s’est également spécialisé dans l’évaluation et la prise en charge de patients avec des complications neuropsychiatriques du virus SARS-CoV-2.

Ainsi les principales pathologies évaluées et prises en charge dans notre Centre sont:

  • la maladie d’Alzheimer, la maladie à corps de Lewy, les démences fronto-temporales et vasculaires.
  • l’hydrocéphalie à pression normale et autres démences réversibles.
  • les complications neuropsychiatriques du virus SARS-CoV-2.

Pour prendre rendez-vous

Au Service de neurologie

Dans le Service de neurologie sont prises en charge et traitées toutes les maladies neurologiques, tant en policlinique de neurologie générale qu’au sein de toutes les unités sur-spécialisées (centre cérébrovasculaire, neuroimmunologie, nerf-muscle, épileptologie, neuro-oncologie, mouvements anormaux, céphalées).

Dans le cadre de ces consultations neurologiques spécialisées, des dépistages des plaintes cognitives sont effectués de routine. En cas de complication cognitive, les patients sont ensuite référés par nos soins soit au Centre Leenaards de la Mémoire, soit en Neuropsychologie et Neuroréhabilitation, pour évaluation plus approfondie et prise en charge spécifique de la plainte cognitive.

Pour prendre rendez-vous

Au Service universitaire de neuroréhabilitation

Notre service est spécialisé dans l’évaluation et la neuroréhabilitation multidisciplinaire des troubles cognitifs (tels que le langage, la mémoire et l'attention) et comportementaux (tels que la cognition sociale, la fatigue et l’apathie) liés aux lésions et pathologies cérébrales acquises, telles que les:

  • maladies cérébrovasculaires (p.ex. accidents vasculaires cérébraux, hémorragies)
  • traumatismes crânio-cérébraux
  • maladies neuroinflammatoires (p.ex. sclérose en plaque, encéphalites)
  • épilepsies
  • tumeurs cérébrales

Dans leurs prises en charge, nos équipes de neuropsychologie, logopédie, et de neurologie et neuroréhabilitation cognitive tiennent compte des dimensions cognitives, comportementales et psychosociales des maladies cérébrales et de leur symptomatologie, y compris leur impact sur les activités de la vie quotidienne. De plus, des méthodes expérimentales peuvent être proposées pour le diagnostic et la neuroréhabilitation des troubles cognitifs et comportementaux. 

Nos spécialistes utilisent également de nouvelles technologies, telles que l'imagerie cérébrale ou la réalité virtuelle qui permettent de mieux comprendre comment notre cerveau est organisé et promouvoir la récupération et la réintégration socio-professionnelle de nos patient-e-s.

Vous pouvez adresser votre patient.e pour:

Plateforme neuro-VIH

Cette plateforme multidisciplinaire créée par le Service des maladies infectieuses et le Service de neurologie prend en charge des personnes vivant avec le VIH (Virus d’Immunodéficience Humaine) présentant des troubles cognitifs ou neurologiques.

Pendant une hospitalisation de jour, les patients sont évalués par des experts en maladies infectieuses, neurologie, neuropsychologie, neuroréhabilitation et psychiatrie.

Ils bénéficient d’investigations telles qu’un examen neuropsychologique, une IRM cérébrale, et une analyse du liquide céphalo-rachidien y compris une mesure de la charge virale.

Les résultats sont discutés par les experts afin de pouvoir différencier entre les origines infectiologiques, neurologiques autres ou psychiatriques, se prononcer sur la cause la plus probable des symptômes du patient, et donner des recommandations de prise en charge, y compris des méthodes expérimentales de neuroréhabilitation.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous, merci de préciser qu'il s'agit d'une demande pour la plateforme neuro-VIH.

Pour prendre rendez-vous

 Dernière mise à jour le 01/11/2024 à 13:20