Une nouvelle consultation médico-soignante en orthopédie pédiatrique

Publié par Mean Elise le 20.08.2024
Depuis le 1er juin 2024, une consultation conjointe médico-soignante d’orthopédie pédiatrique a vu le jour à l’Hôpital de l’enfance, pour mieux accompagner les parents d’un bébé né avec un pied bot ou une dysplasie développementale de la hanche.

Jeanne de Castro, infirmière à la policlinique de l’HEL, consacre désormais un 20% spécifiquement pour accompagner et conseiller les parents des patient-e-s suivis par la Dre Ambra Donzelli, cheffe de clinique, référente pour la chirurgie pédiatrique du pied et la Dre Sophie Merckaert, médecin associée, référente pour la chirurgie de la hanche.

Bénéficiant du soutien la Direction du Service de chirurgie de l'enfant et de l'adolescent et de la Direction des soins du DFME, cette nouvelle consultation conjointe existe officiellement depuis le 1er juin 2024. Elle a vu le jour sous l’impulsion des deux chirurgiennes, convaincues que le succès de traitements de malformations telles que le pied bot et la dysplasie développementale de la hanche doit passer par un bon accompagnement, de l’écoute et du temps.

Ces deux malformations nécessitent en effet un suivi au long cours et le port de plusieurs plâtres ou d’attelles sur plusieurs mois. Pour que le traitement soit synonyme de réussite, sans risque de récidive, une bonne compliance et une forte implication des familles est donc la clé.

Dans le cas du pied bot, des consultations prénatales sont proposées aux parents pour faire connaissance et présenter le traitement après la naissance. « La présence de Jeanne de Castro pendant ces moments du traitement est primordiale : elle assure aussi un suivi personnalisé et prodigue de nombreux conseils aux parents pour qu’ils puissent se projeter et être rassurés » commente la Dre Donzelli.

Durant les soins et examens, comme les ultrasons de hanche ou la pose de plâtres, l’infirmière s’occupe également d’apaiser et distraire l’enfant.

 « Le fait d’avoir une infirmière de référence nous permet d’assurer une continuité dans les soins et un meilleur suivi. Entre deux consultations médicales, elle est à disposition pour répondre aux questions ou inquiétudes des familles, c’est un grand avantage » commente la Dre Merckaert.

Infos pratiques :

Contact:
Secrétariat de l’unité pédiatrique d’orthopédie et traumatologie 
Tel: 021 314 9241
hel.ped.chirurgie(at)chuv.ch

 

Photoo:
De gauche à droite : Ambra Donzelli, Jeanne de Castro, Sophie Merckaert

 

 

 Dernière mise à jour le 26/08/2024 à 12:10