Technicienne en analyses biomédicales
Service des maladies infectieuses, CHUV
CHUV
CLED/04/406
Chemin de Boveresses 155
1066 Epalinges
Suisse
Affiliations primaires:
Hélène Bichat a obtenu sa licence professionnelle en physiologie et physiopathologie animale appliqué à la pharmacologie en 2009 à l’université Claude Bernard de Lyon où elle a réalisé un travail de recherche portant sur la formation des métastases osseuses dans le cadre du cancer du sein et le développement d’un modèle murin de lésions ostéoblastiques/ostéolytiques du cancer de la prostate humain androgène-résistant.
En 2010, elle intègre le CHUV en qualité de Technicienne en Analyses Biomédicales tout d’abord au sein du services d’immunologie et allergies, où elle se forma en cytométrie en flux. Hélène intègre rapidement le département d’oncologie ou elle travaillera deux ans sur la vaccination Mart-1-peptide plus IMP321 chez les patients atteints de mélanome recevant des PBMC autologues après lymphodéplétion.
En 2014, Hélène rejoint le Centre de Thérapies Expérimentales du département d’Oncologie, elle participera activement durant 10 ans à la mise en place et au développement de la biobanque Oncologique.
C’est finalement en 2024, qu’elle décide d’apporter son expertise en banque d’échantillons au service des maladies infectieuses et rejoint le laboratoire de Daniel Kaufmann pour assurer la gestion opérationnelle et logistique du laboratoire.