L'Unité de médecine de précision veut faire bénéficier la population des connaissances les plus récentes du génome humain, de l'informatique médicale et des technologies de l'information.
L’Unité de médecine de précision du CHUV tient compte de l’évolution de la médecine. Elle veut faire bénéficier la population des connaissances les plus récentes du génome humain, de l’informatique médicale et des technologies de l’information. Elle a pour objectif d’améliorer la prévention et le traitement des maladies. Elle désire contribuer à une meilleure qualité de vie et à un vieillissement en bonne santé des individus.
Le recours à la génomique améliorera la prise en charge de nombreuses maladies, telles que l’hypertension, le diabète et l’obésité. Les premiers résultats sont déjà visibles, notamment dans le traitement ciblé de certains cancers et dans la prescription plus précise de médicaments.
Progressivement, le génome (toute l’information génétique contenue dans l’ADN), ainsi que de nombreuses autres données individuelles, permettront une compréhension plus fine de notre état de santé. Ces nouvelles connaissances aboutiront à une prise en charge plus ciblée, basée sur les particularités de chaque personne. La génomique offrira par ailleurs à ceux qui le désirent les outils nécessaires à une meilleure prévention des maladies, grâce à la détection plus précoce des facteurs de risques individuels.