La prévalence du diabète de type 2 a considérablement augmenté et représente un problème de santé publique. Le surpoids / l’obésité et l’inactivité physique sont d’importants facteurs de risque pour le développement d’un diabète de type 2. C’est pourquoi encourager l’activité physique fait partie de la prise en charge globale des patient/es diabétiques, en lien avec les recommandations officielles de l’American Diabetes Association (ADA). Ces recommandations se basent sur des études de programmes d’activité physique ayant démontré l'effet bénéfique de l'activité physique sur le contrôle glycémique, le risque cardiovasculaire et le bien-être.
Traditionnellement, seule une activité physique aérobique, comme la marche rapide, est prescrite aux patient/es diabétiques, améliorant ainsi l’endurance.
L'entraînement de la force musculaire a cependant pu être associé à une augmentation de la densité osseuse et de l'endurance. Pour les patients diabétiques, un entraînement de la résistance est également plus attractif, plus aisé à mettre en pratique et les progrès sont plus rapides.
Pour les patients diabétiques, la combinaison d’un entraînement aérobique et d’un entrainement de la résistance entraîne une plus grande diminution du taux d'hémoglobine glyquée (indicateur de l'équilibre chronique d'un diabète sucré) par rapport à l’un ou l’autre de ces entrainements seuls.
Le programme DIAfit comprend un programme de réadaptation spécifique pour personnes diabétiques de type 2 et la possibilité par la suite de continuer la pratique d'une activité physique dans un groupe de suivi DIAfit.
Ce programme d'adresse autant aux personnes actives professionnellement que retraitées. Au préalable, une évaluation est réalisée par le médecin responsable DIAfit.
Le programme DIAfit a été créé en Suisse alémanique en 2003, à l'initiative des professeurs Hugo Saner et Peter Diem de l'Hôpital de l'Ile à Berne.
En Suisse romande, sous l'impulsion du Prof Jardena Puder, du Service d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme du CHUV, ce sont pas moins de 12 centres DIAfit qui ont vu le jour entre 2011 et 2012.
Le centre DIAfit du CHUV a ouvert ses portes début 2011.
Dans le canton de Vaud, le lancement de ce programme (2010-2012) est réalisé en partenariat avec le Programme cantonal Diabète du Service de la santé publique.
Le programme DIAfit est également soutenu par la Société Suisse d’Endocrinologie et Diabétologie, les caisses-maladie, les firmes pharmaceutiques, ainsi que la Fondation pour l’amélioration de la qualité de vie des patients chroniques.