Les objectifs principaux de notre Unité de dermatoallergologie sont la réalisation des tests à visée diagnostic et la prise en charge thérapeutique des maladies cutanées d’origine allergique, irritative ou atopique.
Les allergies cutanées peuvent être causées par le contact direct avec des produits personnels (p.ex. cosmétiques, médicaments topiques) et/ou des produits professionnels (p.ex. coiffure, boulangerie, personnel médical). Il s’agit de la dermatite de contact allergique (réaction retardée de type IV). Pareillement des réactions cutanées peuvent être induites par la prise systémique des médicaments (les toxidermies ou réactions retardée de type IV). Les médicaments topiques ou systémiques peuvent être responsables d’une photosensibilisation (réaction cutanées induites par l’exposition solaire en présence du médicament). Ce type de réaction appartient au groupe de photodermatoses.
Nous effectuons les tests épicutanés (patch tests) pour le diagnostic des allergies cutanées. En cas de suspicion d’une dermatose d’origine professionnelle nous réalisons les tests en collaboration avec la SUVA et les assurances accident. Pour l’exploration diagnostique des réactions médicamenteuses nous effectuons en plus des tests épicutanés, les Prick tests et les tests intradermiques, ainsi que les réintroductions médicamenteuses. Les photosensibilisations (réactions photoallergiques ou phototoxiques) sont investiguées par des photopatch tests et phototests.
Les résultats de l’exploration allergologique seront adressés au médecin référent et/ou au dermatologue habituel.
Dre Teofila Caplanusi
Mme Anna Walker