Sur cette page dédiée à la prévention solaire, nos infirmières spécialisées répondent à vos questions les plus fréquentes.
Le soleil envoie des rayons ultraviolets (UV). Un excès d’UV provoque une inflammation de la peau : coup de soleil, douleur, cloques… Il endommage aussi le collagène de la peau, qui vieillit précocement. Les UV font brunir la peau. Ce bronzage est un mécanisme de défense de la peau contre l'excès de soleil. Notre corps est capable de réparer les dégâts causés par le soleil dans une certaine mesure. Mais lorsque l’exposition est trop importante, alors des cellules cancéreuses peuvent se développer.
Les rayons UV agressent aussi les yeux, augmentant le risque de cataracte. Les lunettes de soleil sont donc indispensables pour les activités en plein air. Elles sont particulièrement importantes pour les enfants et les adolescents, dont les yeux sont plus fragiles. Pour avoir un verre de qualité, s’assurer de la mention CE UV 100% ou UV 400. Enfin, les lentilles de contact ne remplacent pas les lunettes de soleil.
Il est important de choisir une paire de lunettes de soleil adaptée à son activité. Il existe actuellement 5 catégories de protection solaire, allant dans un ordre croissant de 0 à 4. Plus la catégorie est élevée, plus les verres sont capables de bien filtrer la luminosité solaire ambiante. Cette information se trouve sur la branche intérieure des lunettes, vous pouvez en discuter avec votre opticien. Il est toujours préférable d’opter pour des lunettes certifiées CE car c’est l’assurance qu’elles respectent bien ces catégories. La mention UV400 est un indice supplémentaire des catégories de protection. Il signifie qu’en plus du pourcentage de lumière filtrée par les verres, ceux-ci sont capable d’arrêter entre 99% et 100% des rayons UVA et UVB.
Ce tableau explique les catégories et les conditions d’utilisation. Il faut toutefois tenir compte de l’environnement de l’activité et du rayonnement solaire.
Ça dépend. A la montagne ou à la mer, il faut tenir compte du réfléchissement des UV. Les surfaces claires comme la neige, la glace, le sable ou l’eau réfléchissent les UV en augmentant leur intensité jusqu’à la doubler. En montagne, l’intensité des rayons augmente avec l’altitude, d’environ 10% tous les 1'000 mètres. Une protection est donc indispensable dans les deux contextes.
L'indice UV apparaît souvent lors du bulletin météo. Pour mieux le comprendre et adapter vos activités en fonction de l'indice UV, consultez ce lien.
Les enfants de moins d’un an ne doivent pas être exposés au soleil direct. À partir d’un an, continuez de privilégier l’ombre. En cas d’exposition, protégez votre enfant avec des habits couvrants, des lunettes de soleil adaptées et un chapeau qui couvre bien, sans oublier la nuque.
Plus un tissu laisse passer la lumière, moins il sera efficace pour se protéger. Les couleurs vives, foncées, les tissus secs et amples offrent une meilleure protection. Pour les jeunes enfants et les personnes à peau claire, opter pour des textiles spécifiquement anti-UV, que l'on trouve aisément dans les magasins de sport.
La crème solaire a un rôle d'appoint face aux autres mesures de protection à privilégier comme rester à l'ombre, éviter le soleil entre 11h et 15h, utiliser des tissus couvrants, un chapeau et des lunettes.
Pour optimiser son efficacité, appliquez une quantité suffisante de crème 15 à 30 mn avant l’exposition. Pour une personne de taille moyenne, la quantité de 2 cuillères à soupe est indiquée.
L'application de crème doit être renouvelée toutes les 2 heures ou plus souvent en cas de baignade, transpiration ou frottement des habits.
Pour une famille de deux adultes et deux enfants, cela correspond à une quantité de 200 ml par jour.