Notre service offre une prise en charge complète couvrant la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi des cancers bénins ou malins de la peau.
Les types de cancers de la peau:
Pourquoi les Suisses sont-ils particulièrement victimes du cancer de la peau?
Il y a plusieurs raisons: les Suisses voyagent beaucoup, et le plus souvent vers les pays très ensoleillés. Et leur peau n'étant pas "faite" pour ce climat, le risque est plus élevé. Mais attention, le soleil est le même partout. On n'est pas plus à l'abri au bord du lac Léman. Et l'exposition en altitude prolongée est également à risque! Une autre raison est que la population suisse consulte régulièrement les médecins, ce qui permet de détecter plus facilement les éventuels mélanomes. Et donc de les traiter.
Existe-t-il un seul type de mélanome?
Non. Certains peuvent être d'origine génétique et non liés au soleil, d'autres par contre sont étroitement associés à l'exposition solaire. Il existe de nombreux types, pour lesquels il existe des traitements avant tout chirurgicaux. Dans le doute, il vaudra toujours mieux consulter un spécialiste. Car lorsqu'il est décelé rapidement, une intervention rapide permet d'enlever facilement le tissu atteint et sans séquelle. Attendre trop longtemps augmente le risque de voir la situation s'aggraver.
Comment prévenir le risque au mieux?
Nous ne sommes pas égaux face au mélanome. Mais les conseils restent les mêmes: éviter le soleil en plein midi, mettre de la crème solaire à indice de protection élevé... Et surtout surveiller toute irrégularité au niveau de ses grains de beauté. Notre service offre d'ailleurs des consultations spécialisées pour le dépistage.
Le carcinome basocellulaire est un cancer de la peau causé, dans la majorité des cas, par une exposition chronique au soleil. Il représente actuellement le cancer le plus fréquent, touchant une personne sur cinq. Si, contrairement aux mélanomes, un grand nombre de ces cancers montre un développement relativement indolent, certains d’entre eux présentent toutefois des caractéristiques agressives.
Une équipe de recherche de notre service a identifié le rôle crucial des fibroblastes dans la progression des carcinomes basocellulaires, ouvrant la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques qui ciblent le fibroblaste plutôt que la cellule tumorale, pour le traitement et potentiellement la prévention des carcinomes basocellulaires agressifs.
Écoutez les explications du Dr François Kuonen dans l'émission CQFD de la RTS, le 25.08.22.