Notre Service de dermatologie et vénéréologie est officiellement reconnu comme un établissement de formation par l'Institut Suisse pour la Formation Médicale postgraduée et continue (ISFM). Cette reconnaissance témoigne de notre engagement à fournir une formation médicale de haute qualité dans le domaine de la dermatologie et de la vénéréologie, contribuant ainsi à l'avancement des connaissances et à l'excellence dans les soins de santé.
Nous formons les médecins aspirant à un titre de spécialistes en dermatologie et vénéréologie. En plus des cours obligatoires fixés par la SSDV, les médecins-assistants participent activement à des journal clubs et des book clubs où leurs connaissances sont testées.
Les colloques ont lieu les lundis, mardis, mercredis, vendredis et ont lieu à 13h30. Ils sont présentés par les médecins-assistants en formation et ils consistent à présenter des cas complexes suivis en policlinique ou en hospitalisation.
Tous les jeudis matin de 8h15 à 8h45, des articles scientifiques ou un chapitre dermatologique sont sélectionnés et discutés, suivi par le petit colloque de 8h45-9h30, une formation sur un sujet spécifique donné par un CDC ou médecin cadre.
6 fois par année, les jeudi matin de 9h00 à 12h00, nous organisons des formations dédiées à un thème dermatologique spécifique avec des présentation du service et des orateurs internationaux.
Nous organisons une fois par mois, le mercredi de 12h30 à 13h00 un colloque de recherche. Des chercheurs de la clinique ou des orateurs extérieurs sont invités afin de présenter leurs travaux et avancées.
Tous les mercredis de 12h30 à 13h30 nous organisons le colloque de médecine personnalisé avec la présentation des résultats de l’analyse transcriptomique et confrontation avec la clinique.
Pour l'obtention du titre suisse de spécialiste en dermatologie et vénéréologie, plusieurs cours sont obligatoires. Vous trouverez la liste de ces derniers sur le programme de formation postgraduée: www.derma.ch
Tous les mardis soirs à 17h15, les cliniciens et dermatopathologues se réunissent et discutent de cas particuliers dont la présentation clinique est très souvent discordante avec le résultat histopathologique.