La consultation spécialisée pour la dermatite atopique assure une activité d’expertise quant à la prise en charge thérapeutique. Les patients peuvent bénéficier des traitements topiques (pommadages avec des dermocorticoïdes) dans notre hôpital de jour. En plus la photothérapie (exposition de la peau à la lumière ultraviolette à des doses médicales) est disponible dans notre centre et constitue l’étape ultérieure si la réponse thérapeutique au traitement topique adéquat s’avère insuffisante. Pour les patients présentant une dermatite atopique sévère avec un faible bénéfice aux dermocorticoïdes et photothérapie nous pouvons proposer un traitement systémique par immunosuppresseurs ou biologiques.
En général des études cliniques internationales sont disponibles dans notre institution rendant possible l’accès aux dernières développements thérapeutiques qui ne sont pas encore mises sur le marché.
Nous souhaitons offrir aux patients une médecine de précision avec un traitement individualisé. Dans ce contexte nous avons un projet de recherche scientifique en cours qui nous permet de comprendre d’une manière précise les modifications du système immunitaire dans les lésions de dermatite atopique au moyen des analyses effectuées sur les biopsies cutanées.
Dre Teofila Caplanusi