Le lymphoedème primaire est une malformation de tout ou une partie du système lymphatique. Il résulte, dans la majorité des cas, d'un manque de vaisseaux lymphatiques. Sa fréquence n’est pas précisément connue, car il en existe des formes peu sévères qui ne sont pas toujours investiguées. On estime cependant qu’une personne sur 6000 à 10'000 environ en est atteinte.
Cette maladie provoque un gonflement (œdème), le plus fréquemment au niveau des jambes. Il se forme lorsque les vaisseaux lymphatiques n’arrivent plus à drainer la lymphe, liquide biologique composé de globules blancs, qui s'accumule alors dans les tissus situés sous la peau. Il n’est pas douloureux, mais entraîne une sensation de lourdeur et de fatigue.
Le traitement proposé vise à diminuer l'œdème et à ralentir son développement au fil du temps. Il consiste à combiner le drainage lymphatique avec des physiothérapeutes, les bandages compressifs et après la réduction de l’œdème, l'application d'une contention élastique pour empêcher la lymphe de s’accumuler à nouveau. On y associe des soins cutanés pour prévenir les infections.