Fibrillation ventriculaire

La fibrillation ventriculaire est l'arythmie cardiaque la plus grave. Les ventricules du cœur n’arrivent plus à se contracter, les pulsations sont très rapides et totalement asynchrones. Le flux sanguin s’arrête alors complètement et le patient présente un arrêt cardiaque. Sans traitement immédiat, l’issue est malheureusement fatale.

Causes

Les causes sont variées:

  • La cause la plus fréquente est l'infarctus du myocarde
  • Une insuffisance cardiaque, après un infarctus ou non (plus le cœur est fatigué, plus la probabilité d’avoir une fibrillation ventriculaire est fréquente)
  • La présence d’une cicatrice sur le muscle cardiaque, suite à une myocardite (inflammation du myocarde) ou à un infarctus
  • Des cardiomyopathies (ensemble de maladies qui affectent le muscle cardiaque)
  • Certaines maladies de naissance.

Traitement

La réanimation cardio-pulmonaire doit démarrer immédiatement dans le but d’assurer manuellement une circulation du sang vers les organes, mais surtout vers le cerveau.

Une défibrillation peut être également pratiquée à l’aide d’un défibrillateur automatique externe. Les deux palettes de l’appareil sont appuyées sur le thorax du patient, ce qui délivre un choc électrique. Ce dernier stoppe l’activité anarchique des pulsations électriques et restaure l’activité électrique organisée du cœur. De nos jours, de plus en plus d’entreprises (hôpitaux, aéroports, gares) sont équipées de ces appareils.

Après la restauration du rythme normal, la cause sous-jacente à cette arythmie doit être identifiée et traitée.

 Dernière mise à jour le 29/07/2024 à 15:01