Le Centre de résonance magnétique (CRMC) est un centre d’imagerie spécialisé. Il unit les compétences de cardiologues spécialistes en imagerie cardiaque et de radiologues, pour garantir une imagerie cardiaque de haute qualité. A ce titre, il est le centre de compétence pour la qualité du Registre européen de résonance magnétique cardiaque (composé de 59 centres dans 18 pays européens).
Le CRMC est affilié aux services de cardiologie et de radiologie.
Le CRMC a pour mission de favoriser la détection précoce de problèmes coronariens, sans exposition à des rayons. La résonnance magnétique permet en effet de fournir des images dynamiques du cœur avec une très haute résolution et permet notamment de visualiser précisément les zones souffrant d’un manque d’oxygène. Il s’agit donc d’un outil unique et très performant, du dépistage au traitement.
Le CRMC a pour mission d'offrir des prestations de pointe, et ce dans trois activités:
Grâce à son matériel de pointe, le CRMC offre le meilleur en matière de dépistage des maladies coronaires. La résonance magnétique est actuellement de la méthode d'imagerie cardiaque la plus évoluée au monde.
Les patients peuvent directement prendre rendez-vous pour faire un check santé. Cet examen leur permet de diagnostiquer ou d'exclure la présence de toute maladie coronaire.
Le SwissCVIcorelab fournit un service d'analyses d'experts, basées principalement sur des observations de résonance magnétique dans le domaine des maladies cardiovasculaires.·
Il donne également des conseils dans la planification d'études, particulièrement sur le développement de nouveaux médicaments.
Dès sa mise en œuvre, en mai 2009, l’activité du centre a fortement dépassé les prévisions et son taux de croissance est fort. Il effectue annuellement environ 1800 examens, répartis entre une activité ambulatoire et les examens effectués sur les patients hospitalisés au CHUV.
Le CRMC reçoit un soutien annuel pour ses activités de recherche par Bayer Healthcare Suisse.
Le CRMC exerce son activité sur 3 machines d’IRM du Service de radiologie. Il se compose de:
Le Pr Schwitter a dirigé la rédaction du CMR Update, ouvrage de référence pour tout ce qui concerne cette technologie en Europe.