Transforming dissociative flashbacks with a novel mind-body treatment
La Prof Lanius discutera les résultats de sa recherche originale issus de son laboratoire sur le stress post-traumatique complexe et la dissociation.
Elle présentera également des pistes d'intervention thérapeutique spécifique en lien avec sa recherche.
Ruth A. Lanius, Ph.D., est professeure de psychiatrie et titulaire de la chaire Harris-Woodman à l’Université Western, London, Ontario au Canada, où elle dirige le Programme de Recherche Clinique sur le SSPT (Syndrome de Stress Post-Traumatique). Ruth possède plus de 25 ans d’expérience clinique et de recherche sur les troubles liés aux traumatismes. Elle a créé le Traumatic Stress Service au London Health Sciences Center, un programme spécialisé dans le traitement des traumatismes psychologiques. Ruth a reçu de nombreux prix de recherche et d’enseignement, dont le prix Banting pour la recherche sur la santé militaire.
Elle a publié plus de 150 articles de recherche et chapitres de livres portant sur les adaptations cérébrales aux traumatismes psychologiques et sur les nouveaux traitements d’appoint du syndrome de stress post-traumatique. Ruth donne régulièrement des conférences sur le sujet du trauma psychologique, tant au niveau national qu’international.
Ruth a coécrit deux livres : The Effects of Early Life Trauma on Health and Disease : The Hidden Epidemic et Healing the Traumatized Self : Consciousness, Neuroscience, Treatment. Ruth est une clinicienne scientifique passionnée qui s’efforce de comprendre, tout au long du traitement, l’expérience subjective des personnes traumatisées et la manière dont cela est lié au fonctionnement du cerveau.
Date: le jeudi 6 février 2025
Heure: 12h15 à 13h45
Lieu: Auditoire Spengler, Institut de Pathologie, Rue du Bugnon 25, 1011 Lausanne