Le Centre de recherche Famille Lundin sur les tumeurs cérébrales est une institution pionnière. Il a pour mission de renforcer la recherche pour améliorer de façon significative la qualité et l’espérance de vie des patient·e·s atteint·e·s de tumeurs du cerveau et de la moelle épinière.
Pour atteindre cet objectif, le centre a retenu trois priorités:
- Faire progresser la recherche en octroyant un soutien financier à au moins cinq études cliniques.
- Mettre en place un programme de formation post-graduée en neuro-oncologie pour assurer la relève dans le domaine de la recherche et stimuler les collaborations internationales.
- Assurer l’infrastructure indispensable au renforcement de la recherche et développer une base de données d’échantillons et de données cliniques sur les tumeurs cérébrales accessible mondialement.
Le Centre de recherche Famille Lundin sur les tumeurs cérébrales a été créé en 2022 grâce au généreux soutien de M. Lukas Lundin et famille.
Le CHUV est depuis longtemps engagé dans la lutte contre le glioblastome, la forme de tumeur cérébrale la plus agressive chez les adultes.
Sous la direction du Pr Roger Stupp, ancien chef de la neuro-oncologie au CHUV, son équipe a mis au point deux protocoles thérapeutiques utilisés actuellement: le traitement combiné de la radiothérapie et de la chimiothérapie à base de témozolomide (en 2005) et le traitement par champs électriques alternés (en 2017).
La Pre Monika Hegi, directrice du Laboratoire de biologie et génétique des tumeurs cérébrales, a été à l’origine d’une autre avancée importante en 2005. Son équipe a identifié un biomarqueur permettant de prédire la réponse des tumeurs au témozolomide, un agent de chimiothérapie souvent utilisé contre les tumeurs du cerveau.
Ces découvertes ont contribué à augmenter considérablement le taux de survie des patient·e·s après 5 ans de traitement, de moins de 2% en 2005 à environ 15% aujourd’hui.