Il est approprié que nous commémorions la première année depuis la disparition de Lukas, car nous célébrons également un héritage qu’il a créé pour améliorer les traitements afin d’augmenter le taux de survie et la qualité de vie des patients atteints d’un cancer du cerveau.
Lukas est décédé le 26 juillet de l’année dernière d’un glioblastome, une forme agressive de cancer du cerveau. Cependant, fidèle à l’esprit de Lukas, il était déterminé à faire une différence : « il n’y a pas de limite à ce que nous pouvons accomplir. Le cancer du cerveau peut être vaincu ».
Le 13 juillet, le Centre de recherche Famille Lundin sur les tumeurs cérébrales du CHUV a été officiellement inauguré, un an après son lancement initial. Le centre de recherche du CHUV est le premier projet soutenu par le Lundin Cancer Fund. Lors d’une cérémonie en présence de la famille Lundin, des plaques ont été dévoilées pour honorer la mémoire de Lukas et faire savoir aux patients atteints de cancer « qu’ils ne sont pas seuls dans leur combat ». Deux plaques sont présentées : une à l’entrée du service d’oncologie et l’autre au service de radio-oncologie, où les patients atteints de cancer se rendent pour se faire soigner.
« C’est fantastique que nous puissions dévoiler cette plaque car tout cela fait partie du parcours de sensibilisation et de financement croissants dans le domaine de la neuro-oncologie, qui est très sous-étudiée. Avec le soutien du Lundin Cancer Fund à ce centre et sa formidable équipe d’experts médicaux, je sais que nous allons assister à de véritables percées » a déclaré Jack Lundin. « Continuons à nous battre ensemble car je sais que la réussite dépend de l’équipe adéquate et de la détermination – et nous l’avons certainement ici au centre. »
En plus du dévoilement de la plaque, le directeur du centre, le Dr Andreas Hottinger, a présenté deux études cliniques majeures visant à améliorer les résultats des traitements, a accueilli les trois lauréats du premier appel à projets de recherche lancé par le centre et a présenté le nouveau site web du centre.
« Le glioblastome constitue l’un des plus grands défis en oncologie », a déclaré George Coukos, chef du département d’oncologie du CHUV. « Nous ne pouvons actuellement pas le guérir, mais nous savons que nous pouvons y parvenir. Nous sommes proches d’un tournant. Nous avons la détermination et l’expertise nécessaires. La contribution du Lundin Cancer Fund nous donne les moyens de nous y consacrer. »