Le Centre de recherche famille Lundin sur les tumeurs cérébrales a réuni les chercheurs basés au CHUV pour un après-midi de recherche sur la radiothérapie FLASH et le cerveau, en particulier son utilisation potentielle dans le traitement du glioblastome.
Le glioblastome est l’une des formes les plus agressives de cancer du cerveau qui affecte des personnes de tout âge et a un pronostic sombre. Nous souhaitons renforcer l’efficacité de la radiothérapie et réduire la toxicité dans le but d’augmenter le taux de survie et la qualité de vie des patients atteints d’une tumeur cérébrale.
La radiothérapie FLASH est une technique innovante qui consiste à administrer une dose très élevée de radiation en quelques millisecondes. Les premières études montrent que cette approche permet de mieux préserver les tissus sains environnants les cellules cancéreuses et donc réduire les effets secondaires, ce qui pourrait permettre une augmentation de la dose sur la tumeur pour améliorer le contrôle local et, éventuellement, la survie.
Le 26 avril, plus de 60 participants se sont réunis durant un après-midi riche en informations et en échanges. Les chercheurs ont pu partager les avancées de leurs études et les résultats prometteurs obtenus jusqu’à présent. Le développement de la machine FLASH en 3D au CHUV constitue une première mondiale prometteuse, mais qui nécessite la poursuite d’études précliniques pour mieux comprendre les mécanismes d’action de la radiothérapie FLASH et déterminer les modes d’administration les plus adaptés.
Au cours de cet après-midi de recherche interdisciplinaire l’objectif de développer un essai clinique évaluant l’efficacité de cette nouvelle technique pour les patients atteints de glioblastome a été mis en avant pour la première fois. La radiothérapie FLASH ouvre en effet de nouvelles perspectives pour améliorer la prise en charge des patients ainsi que la qualité de vie.