ChatGPT: un nouvel allié pour l'information aux patients?

Publié par Genovese Franco le 25.07.2024
Est-ce que ChatGPT est en mesure de répondre (correctement) aux questions des patient-es sur la radioprotection ? C’est ce qu’a voulu savoir une équipe de chercheur-euses du Service RAD, dont le travail vient d'être publié dans la revue Radiology.

Pour ce faire, 12 questions types en lien avec la radioprotection ont été tirées de sites internet institutionnels et introduites dans ChatGPT. Les réponses de l’assistant conversationnel ont ensuite été comparées à celles des sites et évaluées à l'aveugle par 12 expert-es (4 radiologues, 4 physiciens médicaux et 4 TRM). L’évaluation s’est faite selon trois critères : exactitude scientifique, compréhension du grand public et satisfaction globale. Les expert-es devaient également identifier si les réponses étaient générées par une intelligence artificielle (IA) ou non.

Des réponses globalement satisfaisantes

Dans l'ensemble, les textes des sites institutionnels et ceux fournis par ChatGPT ont obtenu des scores similaires pour les trois axes d’évaluation, sans différence statistiquement significative. Concernant l’identification de la source des réponses, 41% des réponses humaines ont été correctement identifiées, contre 61% pour celles issues de ChatGPT. Ces résultats démontrent la capacité de ChatGPT à répondre de manière adaptée aux questions courantes des patient-es concernant la radioprotection. Les principales critiques relevées concernent la longueur excessive, le format inadéquat, ainsi que le caractère incomplet de certaines réponses générées par l’intelligence artificielle. Néanmoins, la qualité globale des textes produits par ChatGPT était suffisante pour que les expert-es aient de la difficulté à distinguer les contenus générés par IA de ceux rédigés par des humains.

Potentiel usage clinique

Lors d’examens d’imagerie médicale, il est essentiel que les patients et les patientes reçoivent des informations claires et accessibles sur la protection contre les rayonnements. L’utilisation d’outils d’intelligence artificielle pourrait potentiellement aider le personnel soignant dans cette mission. Une des applications possibles serait par exemple de rendre disponibles ces agents conversationnels, sous forme de bornes, dans les salles d’attente. Des outils qui viseraient avant tout à compléter, et non pas à remplacer, la communication directe et personnalisée entre prestataires de soins de santé et patient-es.

Lien vers la publication: ChatGPT versus Radiology Institutional Websites: Comparative Analysis of Radiation Protection Information Provided to Patients | Radiology (rsna.org)

Félicitations aux auteur-es: Sofyan Jankowski, David C. Rotzinger, Francesco Ria (Duke University Health System) et Chiara Pozzessere.

 Dernière mise à jour le 26/07/2024 à 12:10