La cohérence cardiaque : initiation et apports en pédopsychiatrie
La cohérence cardiaque permet de mettre l’individu dans un état de cohérence psychophysiologique ce qui permet d’améliorer les capacités de régulation de soi et ainsi aide l’individu à mieux faire face aux défis quotidien. En particulier, la régulation de soi renvoie aux processus biologiques (p.ex. système nerveux autonome), psychologiques (p.ex. processus attentionnels, régulation émotionnelle, fonctions exécutives) et sociaux (p.ex. style d’éducation parentale, relations avec les pairs) permettant à l’individu de contrôler ses pensées, ses comportements, ses émotions afin de s’adapter à l’environnement en constant changement ou d’atteindre un but. Ces processus ne fonctionnent pas de manière optimale chez de nombreux jeunes souffrant de psychopathologies développementales.
De nombreux exercices pratiques seront proposés afin d’initier les participants à la cohérence cardiaque. De plus, les bases psychophysiologiques de la régulation de soi et leurs apports dans la compréhension des psychopathologies développementales seront présentées. Par ailleurs, les principes de la cohérence cardiaque et les bienfaits potentiels pour les enfants et les adolescents souffrant de psychopathologies seront abordés. Le concept de cohérence sociale sera également abordé et expérimenté.
Intervenant :
M. Sébastien Urben, PhD, Unité de recherche SUPEA, DP-CHUV
Tarif :
CHF 300.-
CHF 150.- Collaborateur.trice.s du CHUV/DP
Gratuit pour les collaborateur.trice.s des Services partenaires du CEPUSPP
Inscription : Obligatoire
Crédits : L'entier de la formation donne droit à 12 crédits de formation