Les carotides, au nombre de deux, sont les principales artères du cou. Elles permettent le passage du sang, et donc l'oxygène, du cœur vers le cerveau.
Comme toutes les artères, les carotides peuvent être atteintes d’athérosclérose, ce qui induit, avec le temps, un rétrécissement (sténose) de leur diamètre et la diminution de l’apport d’oxygène vers le cerveau. Ces sténoses sont fréquentes: elles touchent environ une personne sur 10 au-delà de 65 ans.
Les angiologues évaluent la circulation du sang dans les vaisseaux du cou au moyen de l'examen écho-Doppler.
Si une sténose est diagnostiquée, nous contrôlons d'abord les facteurs de risque cardiovasculaires (la pression artérielle, l'hypercholestérolémie, le diabète et le tabac), afin de ralentir la formation des plaques d’athérosclérose.
Lorsqu’un traitement est indiqué, les chirurgiens vasculaires pratiquent une endartériectomie. Cette intervention consiste à enlever la plaque d’athérosclérose qui tapisse la paroi interne de l'artère carotide via une incision dans le cou. Dans certaines situations, les radiologues interventionnels peuvent dilater la sténose à l’aide d'un ballon et insérer une prothèse à l’intérieur de l'artère pour la maintenir ouverte.