Nous proposons des mesures ambulatoires, qui permettent de suivre la pression artérielle en dehors d’un environnement médicalisé. Une MAPA sur 24 heures est recommandée dans les circonstances suivantes:
Cet examen permet d’évaluer la pression artérielle sur l’ensemble du nycthémère et d’apprécier différentes caractéristiques de cette dernière (dipping nocturne, labilité, hypotension) sans pour autant nécessiter une intervention significative de la part du patient.
La MAPA permet de poser des diagnostics spécifiques comme l’hypertension artérielle de la blouse blanche et l’hypertension masquée, et permet ainsi d'adapter l’attitude thérapeutique.
Pour être interprétable, deux tiers des mesures de la pression artérielle sur 24 heures doivent être valides et répartis également sur les périodes d’éveil et de sommeil.
Vous pouvez demander une MAPA en nous envoyant le formulaire annexé par email.
Dans les rares cas où une MAPA n'est pas possible, nous avons la possibilité d'utiliser des nouvelles technologies basées sur l'analyse de l'onde de pouls. Ces nouvelles technologies font l'objet d'études mais peuvent déjà être utilisées dans des cas particuliers. Le principe repose sur une lecture optique de la pression artérielle à l'aide d'un bracelet placé au poignet. Une calibration initiale est nécessaire pour une mesure précise. En principe, le bracelet doit être porté sur une semaine.